Mon métier
Je suis Coralie Vaz-Joubert, j’exerce en qualité de psychopraticienne certifiée.
L’accompagnement psychologique que je vous propose s’appelle la relation d’aide. Elle se base sur les travaux de Carl Rogers issus de la psychologie humaniste.
Quelques grands principes différencient la psychologie humaniste des autres courants de pensée de la psychologie et de la psychanalyse :
- elle fait ressortir l’idée du potentiel humain : la personne a la capacité de s’autodéterminer et de grandir ;
- elle reconnaît qu’il existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et à s’accomplir ;
- elle implique l’engagement de la personne, sa responsabilité ;
- elle n’oublie pas la liberté de l’individu ;
- elle fait ressortir le respect de la créativité qui permet le développement personnel de chacun ;
- elle s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps;
- elle intègre la dimension corporelle de la personne ;
- elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient.
Mes certifications, formations et diplômes
Certifications : Maitre Praticien en Relation d’aide (cycle de 2 ans), auprès de l’Institut Cassiopée + Art Thérapie et Exploration Créative, Accompagnement du Deuil, Alimentation et Emotions, Psycho généalogie, Enfance & Adolescence, Jeu du Monde auprès de l’Institut Cassiopée,
Enseignante certifiée et licenciée de la méthode Louise Hay « Guéris ta vie, réalise tes rêves », auprès de Life Motivations.
Formations : Psychologie Positive, Astrologie et en Astrologie Karmique, Transgénérationnel, Clés du Changement, Couleurs de la personnalité, Formateur occasionnel,
Co-développement, Communication Non Violente.
Master : Management, auprès de l’EDHEC Business School
Maitrise en Politique et Droit de l’assurance, auprès de la Faculté de Niort
Mon approche thérapeutique
J’accompagne chacun de mes consultants à découvrir le fonctionnement de ses mécanismes psychiques, à apprendre à se connaître, à comprendre le sens de ses symptômes, à se mettre en action pour résoudre ses difficultés qu’elles se traduisent par des dysfonctionnements physiques, émotionnels, mentaux ou des problématiques existentielles.
Mes objectifs sont que chacun de mes consultants comprennent clairement ce qui se passe en eux et qu’ils deviennent plus forts émotionnellement à la fin de leur thérapie pour qu’ils puissent exprimer leur plein potentiel et devenir créateur de leur vie.
Pour cela, j’utilise des outils spécifiques et performants issus de grands courants psychologiques (Freud, Jung) et des techniques psychothérapeutiques (analyse transactionnelle, amphithéâtre psychologique, décodage biologique, pensée positive) …
J’accueille chacun de mes consultants avec le respect que chaque être humain mérite de recevoir. Je me positionne d’égal à égal favorisant ainsi l’alliance thérapeutique.
Déontologie
Le consultant :
Vous êtes pleinement acteur de votre thérapie et responsable par une coopération active et permanente. Vous vous engagez à honorer vos séances. Nous conviendrons ensemble du rythme nécessaire des séances en fonction de votre demande et vos besoins.
Le premier entretien doit reposer sur des bases claires. Si une thérapie est engagée, chacun de nous est tenu à ses engagements et sa responsabilité. Si je perçois qu’un accompagnement dépasse mon champ de compétence, j’orienterai vers un autre thérapeute. Vous devez également vous sentir libre de ne pas vous engager dans le processus thérapeutique. L’essentiel étant de trouver le thérapeute qui vous corresponde pour avancer en toute confiance.
Le psychopraticien :
Mes devoirs vis à vis de vous :
- Qualité : je m’engage à donner le meilleur accompagnement possible.
- Secret professionnel : qui s’étend à tout ce que j’ai vu et entendu lors des séances.
- Collaboration : si des raisons thérapeutiques nécessitent la collaboration avec un tiers, je partagerai les informations avec votre accord.
- Respect : je m’engage à respecter vos valeurs et votre intégrité dans le cadre de la thérapie.
- Autonomie : je m’attache à favoriser votre autonomie en respectant vos souhaits notamment quant à l’arrêt de la thérapie, après que les motivations aient été évaluées ensemble.
On dépoussière les idées reçues sur la psychologie
Le consultant :
Entreprendre de consulter un(e) psychopraticien ne signifie pas être dingue et ne devrait pas non plus être synonyme de honte ou bien encore d’aveu d’échec, propos trop souvent véhiculés à tort dans l’inconscient collectif au sein de notre société. Hélas !
Bien au contraire, consulter c’est faire preuve d’humilité, de courage et du plus grand respect envers soi-même, tandis que notre équilibre psychologique et notre bien-être intérieur ont été négligés bien trop longtemps.
Le psy :
Dans le même ordre d’idée, le préjugé qui consiste à penser que le/la psy est une sorte de mentaliste ou magicien qui détiendrait toutes les solutions à vos problèmes a également la vie dure. Ainsi en tant que psychopraticienne, il ne m’appartient pas de prendre des décisions à votre place et je ne vous délivrerai aucun conseil. J’ai vocation de vous accompagner avec bienveillance dans votre cheminement de vérité.