Qu’est-ce qu’un thérapie en relation d’aide ?
Il s’agit d’une approche thérapeutique, psycho émotionnelle verbale en individuel. La relation d’aide a pour vocation d’accompagner toute personne en situation de crise ou de conflit et d’aider à résoudre des dysfonctionnements qu’ils soient physiques, émotionnels, ou mentaux.
Une psychothérapie en relation d’aide peut venir en complémentarité avec d’autres soignants comme un médecin ou un psychiatre.
La relation d’aide amène également à une meilleure connaissance de soi.
Présentation
Durant votre thérapie, vous avez un endroit où vous pouvez parler sans être jugé et en toute confidentialité. Grâce à la confiance qui se crée entre nous et aux techniques que nous utilisons ensemble, vous trouvez des solutions concrètes à vos problèmes, vous apprenez à découvrir votre fonctionnement, votre manière d’être. En vous comprenant mieux, vous réussissez à envisager les situations avec un œil nouveau, vous améliorez vos relations aux autres, vos choix sont plus avisés et vous avancez plus sereinement.
Comment se déroule une séance de thérapie psycho émotionnelle en relation d’aide ?
S’engager dans un travail thérapeutique est une démarche courageuse, parfois difficile, mais au combien libératrice. On peut avoir l’impression par moments de ne pas avancer voire d’aller plus mal. Ces phases de régression ou de stagnation sont normales, elles préparent généralement à l’évolution. Il ne faut jamais se décourager. Les éléments refoulés reviennent progressivement à la conscience, il est nécessaire de les travailler pour les digérer, certes parfois c’est douloureux.
La thérapie verbale en face à face repose essentiellement sur le processus relationnel et non le symptôme. Elle s’inscrit dans un cycle régulier de séances pour que le travail puisse se faire. Parce que chaque patient est unique, il n’y a pas un nombre de séance prédéfini. Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la personne, de ses besoins, de ses objectifs et de sa sensibilité. Cette régularité permet que la psychothérapie s’installe en soi, que les résistances ne se reforment pas.
Aussi, entre chaque séance, j’invite le consultant à réaliser des exercices ou à réfléchir à un sujet défini ensemble pour qu’il soit pleinement acteur de son évolution.
La première séance
La première séance dure 1 heure. Elle vise à faire connaissance, à vous permettre d’exprimer vos besoins, vos attentes, de poser vos questions et de prendre la décision, en toute liberté, de démarrer une thérapie ensemble.
Je vous orienterai vers un autre thérapeute si votre accompagnement dépasse mon champ de compétence. L’essentiel étant de trouver le thérapeute qui vous corresponde.
Nous conviendrons ensemble du rythme nécessaire des séances en fonction de votre demande et de l’urgence.
Les séances suivantes
Les séances suivantes durent 1 heure.
Pour une bonne organisation et afin de ne pas pénaliser les personnes en attente d’un rendez-vous, je vous prie de décommander votre séance au moins 48h à l’avance. Toute séance manquée ou non annulée dans le délai imparti sera due.
Tarif
- 60 € l’heure (cabinet et visioconférence)
- Le règlement se fait par chèque ou espèces au cabinet et par virement en visioconférence.
- Remboursement : à ce jour, les consultations proposées font l’objet d’aucune prise en charge.
Horaires
Les séances individuelles ont lieu du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Prise de rendez-vous
La prise de rendez-vous se fait soit par téléphone auprès de la psychopraticienne au +33 7 62 71 85 78 ou en ligne ici.
Pour toute demande d’information complémentaire merci de vous adresser par mail à l’adresse [email protected]
Mes outils
Afin de faciliter l’expression des ressentis, des émotions et des souvenirs refoulés, j’utilise différents outils reconnus. La synergie de ces outils permet d’avoir une approche plurielle de la psyché humaine.
Les outils que j’utilise régulièrement :
Analyse Transactionnelle :
fondée par le psychiatre Eric Berne, cette approche nous aide d’une façon simple (mais pas simpliste !) à repérer nos réactions mécaniques et à en trouver la racine pour ensuite pouvoir choisir le juste comportement dans chaque situation. Elle améliore notre communication et, par conséquent, nos relations avec les autres.
Amphithéâtre psychologique :
technique basée sur l’observation de soi, afin de repérer les sous-personnalités qui nous constituent et les comportements automatiques que nous reproduisons inlassablement. Le but de cette analyse est d’atteindre une plus profonde connaissance de nous-mêmes pour pouvoir sortir de la mécanicité et, par conséquent, agir consciemment et librement.
L’écriture émotionnelle :
permet d’évacuer les émotions négatives bloquées en nous.
cet outil permettra de vous libérer d’une charge émotionnelle et de vous reconnecter à votre enfant intérieur.
EFT (Emotional Freedom Techniques) :
il s’agit d’une méthode développée par Gary Craig qui se base sur l’autostimulation de certains méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise. A travers ce tapotement (“tapping”), nous arrivons à apaiser nos peurs et à transformer de manière positive les pensées, les émotions et les comportements qui limitent notre liberté d’expression.
Décodage biologique :
en s’appuyant sur le diagnostic médical et en complément de la médecine traditionnelle, le décodage biologique recherche le sens et la compréhension des états émotifs qui sont à l’origine d’une pathologie.
Chaque symptôme est la manifestation d’un conflit intérieur et inconscient ; le but de nos affections est donc de nous faire prendre conscience de nos difficultés, pour que nous puissions retrouver l’harmonie et l’accord avec nous-mêmes. Le décodage biologique ne remplace en aucun cas une démarche médicale.
L’interprétation des rêves :
Freud disait que le rêve est la voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient. Les rêves sont des messages codés de l’inconscient.
La création et l’interprétation de mandala :
L’expérience du mandala thérapeutique est un pont entre le conscient et l’inconscient, Il reflète la façon dont vous voyez la vie et permet de dévoiler vos blessures.
La psycho-généalogie :
Ce travail thérapeutique permet de prendre conscience des projections sur nous depuis notre conception, des identifications que nous avons intégrées, des répétitions qui se jouent dans nos vies et de nous en libérer.
Le jeu du monde :
Pensée dans les années 1920 par la pédiatre britannique Margaret Lowenfeld, cette technique novatrice s’incorpore à d’autres approches thérapeutiques. Via un potentiel expressif fort concrétisé par le maniement d’objets – bac à sable et figurines –, le consultant et le thérapeute font émerger des images qui agissent comme des passerelles entre inconscient et conscient.